Une terrasse en bois : plots, essences, entretien... Tous les conseils d'un paysagiste !

Vous avez envie de vraiment profiter de votre jardin ? Pensez à une terrasse ! Cela deviendra le lieu idéal pour se rassembler entre amis, partager un repas en famille ou se détendre au soleil. Si certains optent pour l'aménagement de surfaces planes en pierres, le bois présente aussi de nombreux atouts.

Tout d'abord, ce matériau naturel se fond parfaitement dans l'espace de votre coin de verdure. L'assemblage des planches d'une terrasse s'effectue rapidement, le tout le temps d'un chantier moins invasif que d'importants travaux de terrassement. Et avec un système de fixation invisible comme celui de B-Fix, les vis disparaissent sans pour autant fragiliser l'ossature.

Choisir d'aménager plutôt une terrasse en bois ou en pierres ?

Terrasse en bois par Abords & BoisUne terrasse en bois se distingue aussi par les multiples configurations qu'elle peut prendre. Plate-forme simple devant les baies vitrées, terrasse sur plots haute de 30 à 40 cm ou encore terrasse sur pilotis qui peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de haut, idéale si votre terrain est en dénivelé. Elle peut aussi facilement intégrer une pièce d'eau ou suivre le pourtour d'une piscine.

Vous pouvez également faire preuve de créativité, en jouant avec le sens des planches ou en mélangeant bois et pierre bleue pour un rendu très contemporain. Ajoutez-y aussi une bordure ou pensez à former une figure pour casser l'étendue d'une terrasse tout en longueur par exemple.

L'ipé : l'essence la plus utilisée pour les terrasses de jardin

Pour ce qui est du choix du matériau, les professionnels des espaces verts préfèrent généralement le bois lisse au bois rainuré. En effet, la mousse s'insinue très vite dans les interstices de ce dernier et a tôt fait de transformer l'esplanade en véritable patinoire !

Quand aux essences, le champion toutes catégories est le bois Ipé. Lisse, il présente aussi une durabilité de classe 1 (il tient au minimum 25 ans) et ne se déforme pas au fil du temps. Quand il prend de l'âge, il ne noircit pas mais se pare de teintes gris argentées du plus bel effet. Parmi les autres bois européens, vous pouvez opter pour du robinier, du pin ou du sapin en autoclave, mais ils présentent une espérance de vie plus courte. L'on peut également construire des terrasses en bois exotique, tels l'itauba, le bankiraï ou le mukulungu. Mais leurs qualités sont moindres que celles de l'Ipé.

Comment nettoyer efficacement sa terrasse en bois ?

Pour aménager votre extérieur toute en harmonie, n'hésitez pas à utiliser le même bois que la terrasse pour tout ce qui concerne les travaux de menuiserie : pergola, abri de jardin, poolhouse ou un bardage en cèdre, ipé, afzélia ou sapin pour monter un écran de séparation entre vous et vos voisins.

Vous craignez que tout cela vous demande trop d'entretien ? Détrompez-vous ! Pas besoin de produits d'entretien spécifiques vendus à prix d'or alors qu'ils sont d'une efficacité toute relative. Un peu d'eau de javel diluée dans de l'eau chaude avec quelques coups de balai de temps à autre suffisent à sauvegarder le bois de votre terrasse des années durant.

Pour davantage de conseils concernant la réalisation de terrasses ou bardages, n'hésitez pas à contactez les spécialistes du jardin Abords & Bois à Liège. Nos équipes se feront un plaisir de vous renseigner !

Nouvelle page facebook