Piscine naturelle biologique : la préparation à l’hivernage
Il y a deux façons d’aborder la conception d’une piscine naturelle biologique en région de Liège :
-
Le lagunage : il s’agit d’une technique d’épuration de l’eau basée sur l’assimilation des bactéries et polluants par les plantes. L’eau est acheminée par des pompes vers la zone de filtration, puis vers un bassin de régénération. Sachez cependant qu’un bassin de lagunage ne peut être chauffé, ce qui limite les possibilités d’ablution ;
- La filtration mécanique est une autre manière de traiter l’eau de piscine sans chlore ni produit chimique. La purification s’effectue dans un box technique posé non loin de votre piscine. Trois étapes de filtration mécanique de l’eau de baignade traitée naturellement s’y déroulent. Ce procédé a été conçu par la firme Aquatic Science, d’après le principe naturel de désinfection de l’eau par les rayons ultra-violets. Vous obtenez au final une eau adoucie et potable, toujours maintenue à 29°C si vous le souhaitez. Avec une eau de piscine ainsi purifiée, vos enfants ne courent aucun risque d’allergies, de réaction asthmatique ou d’irritation des yeux.
Protection du lagunage en hiver
Un bassin de lagunage conçu par un entrepreneur professionnel contient des plantes rustiques indigènes, qu’il n’est pas nécessaire de préserver du gel. Il faut par contre protéger le système de pompage. Les feuilles mortes doivent être retirées au plus vite de l’eau pour ne pas s’y décomposer.
La filtration mécanique de l’eau durant la basse-saison
Sans volet ou couverture automatique, votre piscine biologique s’intègre idéalement à l’environnement. Le système de filtration mécanique peut être maintenu lors d’un hiver doux, comme lors ces dernières années. A l’annonce de fortes gelées, il faut par contre accomplir quelques étapes essentielles pour éviter que le gel ne fasse des dégâts irréparables sur votre piscine :
- Canalisations endommagées de façon irréversible ;
- Parois de votre piscine déformées par la poussée de l’eau gelée,
- Liner ou le revêtement (carrelages, peinture, enduits) gravement détérioré.
Comment préparer sa piscine biologique à l’hivernage
L’entretien et la préparation à l’hivernage peuvent être assurés par votre entrepreneur en jardin et aménagements extérieurs de Liège. Voici quelles sont ces tâches essentielles :
- Le système de filtration via les pompes est interrompu ;
- Les filtres sont vidangés, afin de les expurger de toute eau ;
- Les canalisations sont isolées via le placement de bouchons d’hivernage dans les prises balai et les buses de refoulement. Il est primordial que vos bouchons soient aux bonnes dimensions, afin de fermer efficacement l’accès à l’eau de vos canalisations ;
- Le skimmer, qui est placé au ras de l’eau et retient la grande majorité des impuretés, est équipé d’un gizzmo d’hivernage. Il peut se munir également d’un bouchon d’hivernage ;
- Des flotteurs d’hivernage sont installés. Il s’agit de bouées reliées les unes aux autres et placées en diagonale sur la surface de l’eau ou en partie immergées. De cette manière, ils absorbent la pression de la glace due à l’augmentation du volume d’eau par le gel. Vos parois de piscine sont préservées. Attention, une couverture d’hivernage ne vous garantit par contre pas contre le gel !
Besoin de prévoir l’hivernage de votre piscine biologique naturelle avec un entrepreneur de jardin à Liège ?
Contactez l’entreprise d’aménagements extérieurs Abords & Bois pour obtenir de plus amples informations sur les piscines naturelles bio ou obtenir un devis. Nous sommes disponibles pour vous conseiller ou réaliser à votre demande l’entretien et la préparation à l’hivernage de votre bassin de baignade naturel.