Construire un mur de soutènement : quels matériaux choisir ?

Si votre terrain ou une partie de votre jardin est en pente, il peut être intéressant d'y faire construire un mur de soutènement. Ce type de petit rempart servira tout d'abord à retenir les terres qui se trouvent en surplomb, terres qui risquent d'être à la longue emportées par les intempéries. Mais il consiste également en un moyen d'améliorer votre confort puisque l'installation d'une palissade de soutènement permettra d'aménager des plateaux horizontaux que vous pourrez dès lors occuper.

Sachez cependant que ce type de chantier nécessite de bonnes connaissances en la matière. En effet, le mur ne doit pas seulement soutenir le poids de la terre ; il doit aussi pouvoir résister à l'intensification de la poussée quand les eaux de pluie viennent gorger les sols. Fondations solides, système de drainage efficace, zone perméable,... N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de l'aménagement extérieur.

Pourquoi choisir un mur de soutènement en bois ou en béton ?

Différents matériaux peuvent être utilisés pour monter un mur de soutènement. Ainsi, si votre palissade est peu visible, vous pourrez opter sans hésiter pour le béton sous forme de grandes stèles en L ou en potelets. Résistant,  il peut aussi être du plus bel effet dans un jardin à l'allure très contemporaine, ou pour encadrer un parking ou une allée de garage.

Les billes de chêne neuves, alignées verticalement, ont l'avantage de s'intégrer rapidement à la nature comme toutes les constructions en bois. Mais elles subissent les affres du temps... De leur côté, les palissades en pierre bleue sont pratiquement indestructibles. Très élégantes, elles sont également plus coûteuses.

Les gabions : le mur de soutènement le plus cher

Enfin, vous avez la possibilité de faire installer des gabions. Si leur rendu est sans comparaison, la main d'œuvre que nécessite leur montage en fait le matériau le plus cher. En outre, leur prix varie selon le remplissage que vous choisissez : galets, schiste, pierre de Meuse, pierre bleue, pierre Basalte, etc.

Pour tout renseignement ou conseil à propos des murs de soutènement, n'hésitez pas à contacter Abords & Bois. Nous vous aiderons avec plaisir.

Nouvelle page facebook