Comment entretenir sa piscine biologique mécanique en Belgique ?

Pouvoir profiter d’une piscine dans nos contrées est un plaisir lorsque les journées sont agréables. Mais cela implique de toujours bénéficier d’une eau parfaitement sûre et propre. Votre placeur de piscines naturelles biologiques à Liège vous conseille de tenir un carnet d’entretien où seront répertoriées différentes données, périodicités et échéances. En voici le détail dans cet article.

Maintenir sa piscine en état de propreté

Entretien d'une piscine naturelle biologique par un entrepreneur à LiègeUne piscine naturelle biologique se désinfecte de façon mécanique, sans chlore ou autre produit chimique. Aucune technique d’entretien n’a d’impact sur l’environnement. Tout s’effectue dans un box technique, posé discrètement à proximité de la piscine : dans l’abri de jardin, aménagé en poolhouse par exemple, dans une cave ou un garage.

Le box purificateur est composé de trois parties, dont la centrale, le Shark Bead, comprend des billes de plastique qui vont retenir microéléments et saletés diverses. En début de saison, il est nécessaire d’ensemencer le filtre, c’est-à-dire le réalimenter en bactéries.

Les billes ne doivent pas être remplacées après un certain laps de temps. Elles doivent par contre être nettoyées une fois par mois en procédant à un back wave. Une vanne automatique inverse le courant pour casser l’agglutinement des billes entre elles et les laver.

PH et dureté de l’eau de baignade

L’entretien d’une piscine naturelle nécessite le contrôle régulier de deux indicateurs chimiques déterminants :

  • Le pH de l’eau ou sa concentration en ions hydrogènes, la rendant neutre, basique ou acide. L’eau de votre piscine doit être neutre ou légèrement basique, en fonction de sa dureté ;
  • La dureté de l’eau ou sa concentration en calcaire. Une eau trop dure provoque des dépôts de calcaire sur les parois, et grippe le système de filtration. Une eau trop douce irrite les yeux.

En période d’utilisation de la piscine, il est recommandé de mesurer chaque semaine ces deux données.

Il existe cependant des appareils spécifiques, fonctionnant 24h/24, pour tester l’eau. Dès que l’un des composants est en quantité insuffisante, une pompe doseuse injecte la dose de produit nécessaire dans le système de filtration afin de réguler l’eau. Une vérification mensuelle du bon fonctionnement et de l’alimentation de l’appareil suffit.

Mise en hivernage de votre piscine naturelle

Préparer sa piscine naturelle biologique à passer l’hiver en toute sécurité demande quelques interventions au niveau des filtres et canalisations. En voici un rapide rappel :

  • Arrêt des systèmes de filtration ;
  • Vidange des filtres ;
  • Isolation des canalisations grâce à des bouchons d’hivernage :
  • Placement d’un gizzmo d’hivernage sur le skimmer ;
  • Installation de flotteurs d’hivernage.

Un nettoyage de votre bloc piscine, qu’il soit construit en béton ou fait d’une coque en polyester s’effectue de la façon suivante :

  • Nettoyage des parois et fond, à l’aide d’un aspirateur de piscine, manuel ou robot automatique ;
  • Enlèvement des crasses et feuilles mortes flottant sur la surface de l’eau ;
  • Remise en route de la filtration ;
  • Vérification de la lampe U.V.
  • Test de la dureté et du PH de l’eau.

Entretenir sa piscine au fil des saisons

Faisons un bref récapitulatif des diverses tâches qui incombent aux propriétaires de piscines sans chlore de la région de Liège :

  • Au printemps : ensemencement du filtre central Shark Bead ;
  • Une fois par mois : nettoyage des billes par Back Wave ;
  • Chaque semaine : contrôle du pH et de la dureté de l’eau (mensuel si contrôle automatique) ;
  • Avant l’hiver : préparation à l’hivernage.

Votre entrepreneur en aménagements extérieurs près de Herve effectue à votre demande les différentes tâches inhérentes au maintien de la propreté de votre eau de baignade. Contactez Abords & Bois pour obtenir des informations relatives aux piscines naturelles biologiques ou un devis d’entretien.

Nouvelle page facebook