Aménagement complet de son jardin : L’échelonner sur plusieurs années
Un projet global d’aménagement de ses espaces extérieurs se pense de préférence avec un professionnel. Il est en effet primordial de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, au risque de devoir détruire ce qui a déjà été accompli. Explications dans cet article.
Aménagement global de votre jardin sur plusieurs années
Le meilleur moyen d’être efficace dans un projet d’envergure, c’est de le planifier. La création d’un jardin sur un espace de construction ne déroge pas à la règle, et demande de l’anticipation. De la patience, aussi. Bien sûr, le budget après élévation d’une nouvelle maison a déjà été bien entamé par les imprévus, contretemps et finitions. Mettre en route un jardin dans la foulée n’est pas toujours possible.
Reporter certaines échéances a pour avantage de tenir compte d’éléments naturels. Prendre le temps d’observer son terrain signifie prendre compte d’éléments déterminants pour les choix futurs :
• L’ensoleillement dont toutes les parties bénéficient et leur exposition aux vents dominants;
• La nature du sol qui le constitue : Est-ce de la bonne terre ou est-elle plutôt glaiseuse ou calcaire ;
• Les éventuelles nuisances sonores et visuelles, la proximité avec le voisinage et les habitudes de vos vis-à-vis.
Pour toutes ces raisons, il vous est loisible de planifier l’aménagement global de votre jardin avec une entreprise d’aménagements extérieurs sur 2 voire 3 années.
Créer son jardin par étapes
Un entrepreneur de jardins réalisant ce type de projet travaille en collaboration avec un architecte paysager. Celui-ci sera à l’écoute de vos souhaits, qu’il vous présentera sous forme de plans ou en 3D.
Sont d’abord envisagés les travaux de terrassement et de construction :
• Placement d’une terrasse en bois ;
• Création d’une allée pour voitures ou piétons ;
• Elévation de murets ou palissades ;
• Montage ou emplacement d’un futur abri de jardin ou d’un pool house sur mesure ;
• Planification d’une piscine biologique naturelle ou de nage.
Alors seulement vous pouvez envisager d’effectuer les plantations, aménager les parterres et talus, réaliser des palissages. Il serait en effet vain de vouloir mettre des plants en premier, et de fermer ainsi l’accès aux zones de terrassement.
L’entrepreneur de jardin vous aide à faire le choix entre de nombreux végétaux et leurs possibles associations, en fonction de leurs besoins en soleil et de protection contre le vent. Le processus de création d’un jardin passe par l’utilisation optimale de la configuration de votre terrain : Ses contours et dénivelés peuvent constituer de formidables atouts pour mettre en valeur tel type d’arbuste ou de massif, par exemple. Avoir profité un peu de votre terrasse vous fera prendre conscience des angles de vue les plus intéressants pour créer une mise en scène harmonieuse.
En dernière étape, lorsque le passage de machines n’est plus nécessaire, le semis de pelouses ou gazons est effectué.
Un processus de création concerté
Vous l’aurez compris, l’aménagement de vos espaces extérieurs se fait idéalement en interaction entre le professionnel de jardins et l’occupant des lieux. L’entrepreneur prodigue conseils personnalisés et mise en garde quant à la mise en œuvre de la création des espaces verts, ou à la complète transformation d’un jardin existant.
Besoin d’un professionnel de l’aménagement extérieur en province de Liège ?
Prenez contact avec Abords & Bois pour connaître nos différentes prestations ou obtenir un devis en aménagement de jardins. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.